L’Airsoft est né de l’interdiction d’utiliser des armes. Les collectionneurs ont pris le parti de faire des répliques autrement dit des armes factices.
Tout savoir sur l’airsoft
Ce mouvement est parti du Japon. Les armes fonctionnaient avec des billes puis avec un système de compression par engrenage électrique. Ce procédé inventé dans les années 1980 est arrivé ensuite en France. Il s’appelle Airsoft. C’est une arme à feu qui emploie un projectile autre que métallique et une énergie inférieure à 2 joules selon le selon le décret 99-240.
L’Airsoft est une marque déposée, une activité de loisirs ou sportive encadrée par la Fédération Française d’Airsoft.
Les conditions de pratique, d’accès et les objectifs de l’Airsoft se retrouvent sur le site de FFAirsoft.
L’Airsoft se pratique seul ou en équipe dans des lieux dédiés avec un circuit compétitif.
Les équipements pour la pratique de l’airsoft
Le port de lunettes est obligatoire en loisirs comme en pratique sportive.
Sur la plupart des sites consacrés à cet univers, vous trouverez :
– Des AEG (répliques d’assaut Airsoft électriques) indiqués pour le jeu en extérieur, avec une quinzaine de marques et tout type de famille. On y trouve aussi, des répliques de WWII (deuxième guerre mondiale).
Les caractéristiques du AEG font qu’il supportent des accessoires :
Red-dot, lampe, poignée…
Un AEG peut évoluer en arme haute pression. Elle fonctionne avec de l’air comprimé.
– Répliques de poing Airsoft. Les appareils reproduisent aussi bien des Beretta, des Colt que des Sig-Sauer pour ne citer qu’eux. Il y a aussi des P08, P38… pour les WWII. Les critères des PA sont :
les systèmes (gaz, électriques, CO2),
les différents types de culasses,
les carcasses et le type de Hop-up.
– Les snipers pour les tirs de 80-100 mètres. Cette pratique reproduit des conditions de guerre (précision, déplacements furtifs, stratégie). Les snipers ont 3 modes de fonctionnement :
à ressort (spring),
réarmement manuel,
gaz/CO2.
– Les pompes : fusils à pompe à courte portée,, soit 25 à 40 mètres. Ils sont idéaux pour une pratique en intérieur. Ils se déclinent en plusieurs types :
avec ou sans crosse,
spring ou gaz,
fausses cartouches ou chargeur,
ABS ou full-métal,
1, 3 ou 6 billes.
– Mitrailleuses lourdes à grande quantité de billes pour bien répliquer sur des cibles et en zones.
– Airgun de poing ou d’épaule pour tirs sportifs et sur cibles. On trouve dans cette catégorie des carabines à plomb en 4,5 ou 5,5 mm et des armes de poing à plomb ou billes en acier en 5,5 mm de calibre.
Les autres sites pour l’airsoft
Sur le site france-airsoft vous trouverez des informations légales, des conseils sur la pratique, les choix de répliques d’armes et les accessoires, les projets de rencontres.
Un site est consacré aux professionnels Sport Attitude. Un énorme choix de marques sont proposées pour les répliques d’armes, les accessoires, les vêtements, les accessoires de transport, batteries, radios, sans compter les billes. Le site affiche une fiche produit détaillée pour chaque article disponible en pdf.